Une méthodologie adaptée à différents contextes étudiée pour gérer des conflits et des confrontations directes.
Une méthodologie spécifique a été développé pour diffuser au mieux un contenu pédagogique créé de toute pièce. La méthode s'article autour du concept d'entraînement SIA (voir ci-dessous) pour que les élèves s'approprient rapidement les bases et les principes fondamentaux du RED Training.
Cette méthodologie estaujourd'hui largement éprouvée puisque nous avons réalisé plus de 220 stages à travers le monde (en deux langues) et auprès de publics civils et professionnels.
Le R.E.D dans sa version 2020 est composé de 5 modules.
Il est composé de l’intégralité de ce qui matérialise un combat debout face à un adversaire déterminé. On y retrouve les bases fondamentales et les « outils » des disciplines de sports de combat suivants : Boxe Anglaise, Boxe Française, Kick Boxing, K1, Muay Thai et surtout Lethwei.
Un travail indispensable qui permet d’appréhender les risques et les problématiques du combat au sol. Il intègre des exercices de déterminations, des drills d’adaptations et l’utilisation « d’outils » contextualisés provenant de sports de combat spécialisés dans les phases sol comme le Jiu Jitsu Brésilien, la Lutte au sol et le MMA.
Intégrant toutes les options de défenses face aux attaques et aux menaces à l’arme blanche mais aussi l’option Unique de défense face aux attaques d’éléments contondants.
Ce module est composé de toutes les options de défenses face aux 4 principaux modes d’agressions en saisies et étranglements debout, mais aussi les modes de défenses face à des tentatives de « Take Down ».
Il s’agit là d’un programme à part entière destiné à préparer les élèves à faire face à des situations impliquant plusieurs agresseurs.
Ce dernière est unique en son genre de par sa structure et repose sur un concept clé appelé « S.I.A ». Il consiste en la mise en place d’exercices de stimulation mettant les élèves en situation d’inconfort permanent les obligeant à s’adapter aux problématiques évolutives rencontrées. L’adaptation est, et doit rester, le « maître mot » en self-défense. Il est illusoire de penser que vos élèves seront capables de reproduire ce que leurs instructeurs démontrent avec aisance puisqu'il s'agit là du fruit de nombreuses années de pratique.
En Self Défense, le professeur a pour principal devoir d’aider ses élèves à faire de leur mieux en fonction de leurs capacités propres ! Il est également illusoire de penser que chaque élève pourra utiliser la même technique ou les mêmes procédés que ceux démontrés par les professeurs, très souvent « au millimètre près », dans un milieu aseptisé et non hostile, alors que tous sont différents tant sur le plan physique que psychologique. Il est surtout très dangereux de faire croire à des élèves qu’ils pourront faire face à toutes les agressions, quelque soit leur profil, car les lois de la nature restent valables et de ce fait « la Self Défense pour tous n’existe malheureusement pas ! »